Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

11/01/2016

Zoom sur... les Ets A.FABRE

Les Etablissements A.FABRE situés à Bagneux comptent parmi les entreprises emblématiques du Grand Saumurois. Cette véritable institution, créée par André Fabre en 1950 est spécialisée dans la mécanique générale, la tôlerie industrielle, la fabrication et la vente de pompes.

Avec un effectif d’une douzaine de salariés, elle reste néanmoins représentative du tissu économique saumurois et de sa filière mécanique/métallurgie composée principalement de petites et moyennes entreprises (75 % des entreprises de ce secteur ont moins de 25 salariés).

L’entreprise FABRE poursuit son développement en remportant de nouveaux marchés grâce à sa notoriété, son sérieux et son savoir-faire. Cette croissance se voit cependant freinée par des difficultés de recrutement, qui se généralisent sur l’ensemble de la filière autant au niveau local que national.

Son Directeur Monsieur Philippe précise : « Nous ne sommes pas en mesure de nous développer comme nous le souhaiterions, simplement parce que nous ne trouvons pas de tourneurs/fraiseurs et chaudronniers qualifiés. L’activité est bonne et le carnet de commande est plein ».

Pour Thomas Guilmet, Directeur de l’Agence de Développement du Grand Saumurois, en contact régulier avec les entreprises du territoire, « Force est de constater l’importance de cette filière dont le fort potentiel et son poids dans l’économie locale en font un atout et une priorité pour le territoire.  Pourtant, environ ¼ des entreprises rencontrées déclarent avoir besoin d’embaucher sur des postes spécialisés tels que tourneurs/fraiseurs, soudeurs ou chaudronniers. En parallèle, ce besoin en main d’œuvre démontre néanmoins la bonne santé de la filière sur le territoire. »

 

Le dynamisme économique de cette filière sur le Grand Saumurois est bien réel, de même que le savoir-faire local à l’image de l’entreprise Fabre. Reste désormais à attirer des compétences sur le territoire…

Télécharger le communiqué de presse

 

CONTACT PRESSE : Thomas GUILMET - Directeur ADGS (02 41 40 20 23/ direction@saumurois-dev.com