Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

06/07/2015

Stratégie commune pour l'emploi entre La Région des Pays de la Loire et la métropole angevine.

Additionner les compétences, coordonner les actions et les outils économiques existants, c’est tout l’enjeu de la convention passée en la Région de la Loire et l'Agglo d'Angers, 2ème bassin d'emploi de la région et chef de file en Maine et Loire.

2ème bassin d’emploi des Pays de la Loire, la métropole angevine compte plus de 13 700 entreprises et établissements, représentant plus de 140 000 emplois dont 85 000 emplois salariés privés. Le développement de l’agglomération d’Angers repose sur des filières historiques et des filières en émergence.

Le tissu économique s’est adapté aux nouveaux besoins de consommation et de production, aux aléas technologiques et à la versatilité des marchés. L’enjeu majeur, partagé par la métropole angevine et la Région des Pays de la Loire, chef de file du développement économique sur l’ensemble de son territoire : le développement d’activité et d’emplois durables.

Additionner les compétence et coordonner les actions sur le territoire

Additionner les compétences, articuler au mieux et coordonner les actions et les outils économiques existants, conforter le soutien de la Région aux filières structurantes angevines, et renforcer la gouvernance et l’équipe locale de développement économique, c’est tout l’enjeu de la convention régionale « Agir avec Angers Loire Métropole » signée aujourd’hui par Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire et Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole.

Ils expriment ensemble une ambition commune en faveur de l’emploi et de la croissance économique du territoire angevin, au service des acteurs du territoire et des porteurs de projets, d’activité et d’emplois, dans l’objectif de renforcer les atouts du territoire angevin.

Cet accord, sur une durée de 3 ans, permettra aux PME et porteurs de projets de trouver conseil et outils de financement à tous leurs stades de développement : création, transmission, export, innovation, croissance, R&D, formation des salariés… que ce soit dans le domaine des objets connectés, de l’électronique et informatique, du végétal, de la santé, du tourisme, tout ce qui fait l’attractivité et le dynamisme angevin etc ….

Pour Christophe Béchu, président de Angers Loire métropole, cette signature est « l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois, pour être plus efficaces ensemble, jouer collectif … c’est cette intelligence collective qui est mise au service de l’emploi et du développement économique, pour être plus forts ».
« Certains territoires, comme celui d’Angers Loire Métropole, sont volontaires pour nouer une relation partenariale plus intense avec la Région et atteindre plus vite leur objectif de création d’emplois. Il s’agit de mieux répondre aux besoins locaux. Je suis convaincu qu’il faut investir dans la relation directe entre la Région et les métropoles ou Communauté de communes. Cela permet de faire du « sur-mesure » avec chaque territoire. Il faut tenter des choses nouvelles pour l’emploi. Faire ensemble et travailler en proximité, c’est la clé. » explique Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire.
 

Article du Saumur Kiosque 06 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité