Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

09/07/2015

Où peut-on trouver un logement étudiant sur la Ville de Saumur ?

Vous êtes étudiant et à la recherche d'un logement pour quelques semaines, mois ou années ? Le pôle universitaire de Saumur, antenne de l'Université d'Angers, vous propose diverses structures, notamment avec l'Habitat Jeunes du Saumurois ou Saumur Loire Habitat. Des particuliers proposent également des studios et appartements à louer. Dans cet article, Le Kiosque vous donnera quelques bons plans qui vous aideront peut-être à passer les vacances estivales avec plus de sérénité.

Les logements d'Habitat Jeunes


L’association Habitat Jeunes du Saumurois dispose d’un parc de logements de qualité qui permet de répondre à un grand nombre de situations et ainsi d’offrir aux jeunes un habitat correspondant à leurs besoins. Tous les logements sont meublés et équipés de salle d'eau et wc, les draps et les couvertures sont fournis. Au Foyer le Fenêt, 3 rue Fourrier, l'association dispose de 68 chambres individuelles et de 7 chambres doubles. De plus, un agent d'accueil et de sécurité est présent jusqu'à 23h et l'établissement est sous vidéo-surveillance. À la Résidence Val de Thouet, 32 rue fardeau, l'association compte également 6 studios T1', 3 T1bis et 1 T2. Ces logements permettent d'accueillir des personnes seules, des colocataires ou des couples. La structure est conventionnée avec la CAF pour l'aide au logement (APL). Les dossiers sont remis à l'arrivée. Vous pouvez faire votre simulation APL, en cliquant ici. Les tarifs, contrat de séjour et pièces à fournir pour la réservation, en cliquant ici.

119 logements proposés par Saumur Habitat.

Du côté de la Résidence Rabelais, Saumur Habitat propose 69 appartements à louer en colocation avec 1 ou 2 étudiants pour 300 € maximum par mois tout inclus. Dans un quartier calme, près des établissements scolaires, proche de commerces, desservie par les bus, la résidence Rabelais, réhabilitée en 2014, propose un hébergement sur mesure avec de véritables appartements prêts à vivre, confortables et avec un parking privé et fermé.
En ce qui concerne la Résidence Jean de la Brète, Saumur Habitat propose 50 chambres réservées aux étudiants en BTS MCI, à louer en colocation, à 500 mètres du Lycée Sadi Carnot-Jean Bertin. La résidence est située à proximité des commerces (pharmacie, supermarché, presse, boulangerie, coiffeur, cabinet médical, etc….), à quelques minutes du centre-ville, et dispose d'un parking privé et d'une desserte de bus. En savoir plus sur les offres proposées par l'office public Saumur Habitat, en cliquant sur ce lien.

Une autre solution : habiter chez le particulier.

Saumur Agglo est l'intermédiaire entre les particuliers qui souhaitent louer un bien, les jeunes et les structures scolaires, comme le pôle universitaire. Saumur Agglo accompagne les jeunes et les parents dans les démarches administratives, créé des liens entre les propriétaires et les jeunes... Dans un premier temps, une prise de contact s'effectue avec les propriétaires, puis avec le jeune et une mise en relation s'établit. Une convention se signe et le jeune est accompagné dès son entrée dans le logement et à sa sortie (état des lieux, assurance habitation, etc...). Les logements proposés sont : les studios, appartements, chambre chez l'habitant ou encore gîte/chambre d'hôte. Il est nécessaire de préciser que certains propriétaires peuvent accepter d'héberger un jeune en échange de services (ménages, courses...). En savoir plus, en cliquant ici.


Article du Saumur Kiosque - 09 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité