Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

01/12/2015

Nouveau développement pour Premier Tech Falienor

Ce 1er décembre, le Groupe canadien Premier Tech, leader mondial en matière de biotechnologies et d’inoculants actifs naturels annonce l’acquisition de l’activité Écorces de Smurfit Kappa Comptoir du Pin : Cenfora Ecorces situé dans la Sarthe via sa filiale française Premier Tech Falienor, l'un des leaders français des substrats de culture implantée en Saumurois à Vivy. Cette transaction vient renforcer l’offre commerciale et les services de Premier Tech Falienor sur le marché des supports de culture notamment les paillages.

 

Désormais intégrée à Premier Tech Falienor, filiale française de Premier Tech depuis 2013 ayant son siège à Vivy (relire notre article), Cenfora Ecorces est reconnue depuis de nombreuses années comme un acteur majeur sur le marché des paillages notamment par la qualité de ses écorces. Située à Aubigné-Racan dans la Sarthe, l’entreprise a construit son expertise autour de la transformation et la valorisation des écorces de pin maritime qu’elle produit et conditionne pour le marché des supports de culture à destination des professionnels et du Grand Public. Cenfora Ecorces commercialise ses produits en France mais aussi à l’export et ce, jusqu’au Japon. « Nous sommes très enthousiastes quant à cette intégration au sein de Premier Tech Falienor (et du groupe Premier Tech), acteur reconnu pour son dynamisme, son sérieux et sa capacité à innover. Cela laisse envisager de belles perspectives de développement au site d’Aubigné-Racan », ajoute Olivier Julien, Directeur Activité Écorces.


Renforcer les positions et compléter l'offre

Leader sur son marché, Premier Tech Falienor ajoute une production moyenne de 150 000 m3 d’écorces traités et vendus par an à sa capacité industrielle (actuellement de 150 000 m3 en marché professionnel et 300 000 m4 grand public) et l’expertise d’une équipe d’une dizaine de personnes. « Cette transaction apporte une complémentarité industrielle et permet à Premier Tech Falienor de renforcer ses positions et de compléter son offre à ses clients. Tout en sécurisant nos approvisionnements en matières premières, nous avons la possibilité d’accroître notre présence sur les marchés français et européens » précise Jean-Benoît Portier, PDG de Premier Tech Falienor. En effet, la société est dorénavant composée de 3 sites de production en France: Vivy (49), Arandon (38), Aubigné-Racan (72) et possède également une usine de production en Côte d’Ivoire à Assinie pour la production de fibres de coco.

Le groupe canadien Premier Tech : une croissance par acquisition...

Présent en France depuis 2002, le groupe Premier Tech compte sur ce territoire 300 équipiers, répartis dans le domaine de l'horticulture-agriculture et celui de l'assainissement, avec notamment ses deux grosses structures en Maine et Loire que sont Premier Tech Falienor (Vivy) et Premier Tech Aqua (Chalonnes sur Loire). Porté par une culture d’entreprise et des valeurs fortes, il se targue de pouvoir contribuer au développement local de savoir-faire tout en participant à la vitalité d’une économie de proximité à portée internationale. « Cette transaction s’inscrit parfaitement dans la vision stratégique de croissance par acquisition de Premier Tech,» explique le canadien Jean Bélanger, Président et Chef de l’exploitation de Premier Tech (photo ci-contre). Et le fils du père fondateur, Bernard Bélanger, celui là même qui avait été adoubé par le Président Hollande en novembre 2014 de la légion d'honneur, pour servir « la République Française sans desservir la République du Québec » (relire notre article), de continuer : « De concert avec plusieurs récentes acquisitions réalisées par l’entreprise en territoire européen (ndlr notamment au Royaume Uni ou en Espagne), elle vient réaffirmer notre engagement à croître à l’international, forts de la présence de nos 700 équipiers européens ».

Trois métiers, un CA de 410 millions d'euros et une croissance soutenue

Premier Tech se déploie depuis plus de 90 ans à l’international grâce à la force motrice de ses 3 250 salariés répartis dans 23 pays. Misant sur la puissance de son capital humain ainsi que sur une solide culture d’entreprise axée sur l’innovation et l’excellence, Premier Tech assure le succès de ses clients dans trois grands métiers : l’Horticulture et l’Agriculture – serriculture, agriculture et jardinage amateur; les Équipements Industriels – emballage flexible et rigide, manutention et palettisation; et les Technologies Environnementales – assainissement des eaux usées et récupération des eaux de pluie. Son approche entrepreneuriale s’appuie sur une maîtrise manufacturière et commerciale qui permet à Premier Tech de réaliser aujourd’hui des ventes de 410 millions d’euros et d’enregistrer une croissance soutenue depuis plus d’un quart de siècle.

Tout savoir sur Premier Tech, sa philosophie, ses métiers, ses implantations : https://www.premiertech.com/global/fr/
 

Article du Saumur-Kiosque - 01 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité 

 

Lire l'article du Courrer de l'Ouest du 02/12/2015