Nos animations 2015-2016

Le Plan d’Actions de l'Agence vise à proposer une démarche globale et cohérente à moyen terme en matière d’animation et de promotion territoriale. Il repose sur la démarche filière et s’appuie sur un positionnement cœur de cible annuel qui a vocation à enclencher une dynamique au sein d’une même filière et fournir des outils et une gouvernance.

Ce programme d’animation filière mixe le développement endogène et exogène. Il vise à renforcer les liens entre les entreprises du territoire, à les associer et les valoriser afin d’augmenter l’attractivité. Sur 2015-2016, la filière cible est la filière Mécanique / Métallurgie pour laquelle, plusieurs animations ont été proposées :







Réunion de lancement de la Filière Mécanique / Métallurgie – 8 octobre 2015

Cette rencontre a été l’occasion pour les entreprises de la filière de créer un premier lien entre elles et de partager leurs expériences et problématiques, tout en découvrant le planning des animations proposées sur 2015-2016.

Pour clôturer cette réunion, Philippe Ménard, Directeur de la Cité de l’Objet connecté est intervenu pour présenter la Cité et ses dispositifs.


>> + d'infos

**************************************

Visite de la Cité de l’Objet Connecté et partenariat – 15 décembre 2015

Cette initiative a remporté un vif succès avec une trentaine de personnes présentes qui, après avoir été accueillies par Thierry Sachot, le Président de la Cité de l'Objet Connecté, ont pu découvrir sur une matinée, ce lieu de haute technologie unique en Europe, les moyens mis à disposition et les projets déjà réalisés.

L’Agence de Développement du Grand Saumurois et la Cité de l’Objet Connecté ont profité de cette rencontre pour présenter et signer un partenariat permettant aux entreprises et porteurs de projets du Grand Saumurois de faire émerger leurs projets 3.0 (plus d'informations sur le partenariat).

Visualiser le dossier Presse (communiqué de presse et parutions)

>> + d'infos

**************************************

Vis ma Vie Elu / Chef d’entreprise – période du 21 janvier au 10 février 2016

L’Agence a mis en place une initiative originale en réadaptant au tandem élu/entreprise, ce concept insolite bien connu du grand public qui consiste à échanger son quotidien.
Ces rencontres se sont déroulées en deux temps : une journée dans l’entreprise pour l’élu et une journée avec l’élu pour le chef d’entreprise.
L’objectif : rapprocher ces deux mondes afin de les aider à mieux se comprendre et à travailler de manière plus efficiente.
Cinq binômes se sont prêtés au jeu :
  • David Houmeau (Alufer Industries) et Jean-Charles Taugourdeau (Député 3ème circonscription de Maine-et-Loire et Maire de Beaufort en Vallée
  • Kilian Tisserand (ASAP KoncepT) et Jean-Michel Marchand (Maire de Saumur)
  • Olivier Perdrix (Butet) et Michel Piron (Député 4ème circonscription de M&L)
  • Lionel Dujardin (Dujardin Concepts) et Guy Bertin (Président Saumur Agglo)
  • David Polleau (Atelier DP-Ebénisterie Contemporaine) et Michel Pattée (Président Communauté de Communes de la Région de Doué-la-Fontaine)
Cette animation fait état d’un bilan très satisfaisant avec un enthousiasme partagé par les participants qui témoignent de l’intérêt de tels échanges. Ceux-ci ont ainsi pu découvrir les rythmes intensifs qui cadencent les journées, les importantes charges de travail, les difficultés administratives, …

Comme l’a souligné Monsieur Pattée dans une interview du Courrier de l’Ouest, ce genre de rencontre est une manière très concrète d’apprendre et de comprendre afin d’agir au mieux des intérêts de chacun.



Voir les retombées dans la presse et les impressions des participants


>> + d'infos

**************************************

Animation Leadership aux Ecoles Militaires de Saumur – 2 & 3 février 2016

L’armée dégage souvent une image décalée dans le monde civil alors qu’il existe de nombreuses concordances entre son type de fonctionnement et celui des grandes entreprises. C’est sur ce constat que l’ADGS a décidé de créer un partenariat avec les Ecoles Militaires de Saumur (EMS) afin de mettre en place une formation sur deux jours à destination des chefs d’entreprises ou cadres du territoire.

11 chefs d’entreprises ont participé à cette initiative innovante durant laquelle ils ont pu découvrir les savoirs-être et savoir-faire en matière de leadership utilisés par l’Armée pour qui, comme le souligne le Général Nicolazo de Barmon, Commandant des EMS, l’Homme est la richesse de toute structure et la concertation est un préalable à la prise de décision militaire, contrairement aux idées reçues.

En sus de la partie plus théorique, les participants ont été mis en situation pratique via des simulateurs. La méthode militaire portant également sur la dimension d'engagement physique et de cohésion dans l'effort, ils ont pu tester leurs aptitudes non pas physiques mais méthodiques, au travers d’une course d'orientation en cave.

En conclusion, un bilan très positif et révélateur des similitudes existantes entre ces deux mondes avec des rencontres extrêmement riches en échanges qui ont eu le mérite de faire tomber des préjugés et d’enseigner certaines méthodes applicables en entreprise.


Voir les retombées dans la presse et les impressions des participants

>> + d'infos