Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

21/01/2016

Le député Taugourdeau dans la peau du patron d'Alufer Industries

Ce jeudi 21 janvier 2016, en matinée, l'Agence de Développement du Grand Saumurois (ADGS) organisait sa toute première expérience « Vis ma Vie : Élu/Chef d’entreprise ». Cette idée originale, initiée par le directeur Thomas Guilmet, a permis la rencontre entre David Houmeau, dirigeant d'Alufer industries, et Jean-Charles Taugourdeau, Député-Maire de la 3ème circonscription de Maine-et-Loire. Cette expérience se poursuivra avec Michel Piron, Jean-Michel Marchand, Guy Bertin et avec Michel Pattée.

 

Jean-Charles Taugourdeau avait bien mal commencé sa matinée chez Alufer Industries, située Boulevard Jean Moulin (Zone Industrielle du Clos Bonnet)... « Pour son premier jour dans l'entreprise, l'intérimaire a déjà 30 minutes de retard ! », souligne avec un trait d'humour Aloyse Wagener, le président de l'Agence de Développement du Saumurois. Plus sérieusement, cette première expérience « Vis ma Vie : Élu/Chef d’entreprise » avait pour but de « se faire rencontre les deux mondes pour qu'ils se connaissent un peu mieux », ajoute Aloyse Wagener. « En général, les chefs d'entreprises connaissent très peu les élus du monde politique. C'est aussi le cas dans l'autre sens ».


Jean-Charles Taugourdeau, « l'élu d'entreprise »

Pour le maire de la commune nouvelle de Beaufort-en-Anjou (relire notre article), c'est un peu moins le cas... En effet, Jean-Charles Taugourdeau a créé une entreprise horticole de production de plants potagers et aromatiques en 1981, qui est devenue la SAS JCT Plants en 2006. Il a transmis cette entreprise à Fleuron d'Anjou, une coopérative locale, le 30 novembre 2010, en pérennisant ainsi 140 équivalents temps plein. Il a accompagné son entreprise jusqu'en juin 2011. Il explique pourquoi il a décidé de participer à cette expérience : « Ça me fait toujours plaisir de pouvoir rencontrer un chef d'entreprise, discuter avec lui de ses soucis et réussites. Ce que j'attends, c'est une journée sympathique, un petit bain sur le terrain mais c'est aussi de pouvoir apporter des choses ou des solutions aux problèmes, notamment pour les problèmes administratifs, dieu sait qu'il y en a ! ».

David Houmeau : « Faire connaître l'entreprise Alufer Industries ».

Ce qui a donné envie à David Houmeau de participer à cette expérience, c'est tout d'abord Thomas Guilmet, le directeur de l'Agence de Développement du Saumurois. « Depuis sa prise de fonctions (ndlr : juin 2015), il apporte beaucoup de nouveaux projets, dont celui-ci », explique le dirigeant d'Alufer Industries, qui compte 13 salariés. « Ce qui m'a plu, c'était le côté novateur. C'est original et puis c'est quelque chose que je n'ai aucune chance de pouvoir réaliser, si je ne le fais pas maintenant. Je me suis dit que ça pouvait également permettre de se faire connaître et de faire connaître l'entreprise Alufer Industries. Même si je ne connais pas trop la politique, je vois que Monsieur Taugourdeau a l'air d'intervenir souvent à l'Assemblée Nationale. C'est aussi un ancien chef d'entreprise mais je n'attends pas de retombés particulières, j'attends juste un bon échange ».
David Houmeau vivra la vie de Jean-Charles Taugourdeau à l'Assemblée Nationale, le jeudi 28 janvier.

D'autres binômes prévus (dates en cours de validation) :

- Michel Piron, Député de la 4ème circonscription de Maine-et-Loire avec Arnaud Lièvre, Directeur Commercial et Marketing Manager de la sellerie Butet : 1ère rencontre le 29 janvier (date confirmée)

- Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur avec Kilian Tisserand, dirigeant d'ASAP KoncepT

- Guy Bertin, Président de Saumur Agglo avec Lionel Dujardin, dirigeant de Dujardin Concept

- Michel Pattée, Maire de Doué-la-Fontaine avec David Polleau dirigeant de l'entreprise DP-EBENISTERIE CONTEMPORAINE
 

Article du Saumur Kiosque - 21 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité