Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

19/06/2015

Le Grand Saumurois retenu au nombre des 12 pôles touristiques de France

Grâce au monde souterrain et l'itinérance à vélo porté par la Région, le Saumurois sera l'un des 12 territoires de France à bénéficier de subventions au titre des contrats de « structuration de pôles touristiques territoriaux » (SpôTT). Un appui en ingénierie de l’opérateur Atout France (l'Agence Nationale du Tourisme) financé par la Direction Générale des Entreprises dès cette année 2015, ainsi que d’une mise en valeur promotionnelle. Une belle réussite territoriale.

 

 

 


Lancés à l’initiative de Carole Delga, alors secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, les contrats de « structuration de pôles touristiques territoriaux » (SPôTT), ont pour objectif de valoriser les territoires et de mettre en avant leur excellence touristique en les accompagnant dans la structuration d’une offre de proximité de qualité. Chaque année, une sélection de pépites sur les territoires élus par un comité indépendant composé de représentants d’horizons divers : conseils départementaux, conseils régionaux, Ministère des Affaires Etrangères (1)

Le Saumurois retenu

En 2014, 46 candidatures ont répondu à l'appel à projet, du Gers à la Manche en passant par le Berry, le Languedoc ou les Pyrénées et 12 ont été retenus (2), dont le Saumurois. Un dossier déposé par Saumur Agglo en partenariat avec les communautés de communes de Doué la Fontaine, et Gennes mais aussi l'Abbaye de Fontevraud et l'Office de Tourisme du Saumurois.. Sophie Saramito, Vice-présidente de Saumur Agglo, présidente de l'office de tourisme mais aussi présidente du Comité régional du Tourisme se félicite : « Nous avons décidé d'engager notre territoire sur le thème phare "le Monde Souterrain et l'itinérance à vélo" afin de pouvoir mener un travail de développement touristique plus important encore et ce avec un accompagnement d'Atout France. Nous venons d'apprendre que notre candidature a été retenue. C'est une bonne nouvelle pour le Grand Saumurois qui confirme sa position forte dans l'économie touristique départementale et régionale. »
Pour Guy Bertin, président de Saumur Agglo, "une reconnaissance non seulement des richesses du territoire, mais aussi de la capacité de réunir les forces, publiques et privées, au service d'un développement commun."

(1) Présidé par la représentante du Directeur Général des Entreprises, le comité de sélection indépendant était composé de représentants d’horizons divers : conseils départementaux, conseils régionaux, commissariats de massif, direction du Ministère des Affaires Etrangères, Atout France et DGE. La volonté de travailler collectivement autour d’une stratégie commune, la pertinence de la thématique choisie, l’attention portée à la qualité de l’offre et à la demande des clientèles caractérisent les dossiers sélectionnés qui contribueront à révéler la richesse et la singularité de l’offre touristique française.

(2) Les 12 projets retenus

Réuni le 12 juin dernier, le comité de sélection a ainsi retenu les projets suivants :
• Gers (porté par le CDT Gers)
• Vallée des peintres entre Berry et Limousin (porté par le CG Creuse)
• le littoral de la Manche (porté par Manche Tourisme)
• Médoc (porté par le Syndicat Mixte du pays de Médoc)
• Rodez/ Grand Ruthénois (porté par la communauté d’agglomération du Grand Rodez)
• Canigou (porté par le syndicat mixte du Canigou)
• La Seine Aval (porté par la CCI Versailles Yvelines)
• Pays de Comminges – Pyrénées (porté par le syndicat mixte du Pays de Comminges)
• Perpignan (porté par l’Agence de développement économique Perpignan Méditerranée)
• Saumur (porté par la communauté d’agglo Saumur Loire Développement) • Vallée de la préhistoire de Brive à Montignac Lascaux (porté par l’établissement public de coopération culturelle Les Treize Arches)
• Pays touristique « Erdre, Canal, Forêt » Loire Atlantique (porté par la communauté de communes d’Erdre et Gesvres)
 

Article Saumur Kiosque du 19 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité