Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

25/03/2016

Inédit au monde : un HIT en mai à Saumur...!

Le Horse Innovation Talks, en français dans le texte un forum connecté sur l'innovation dans le secteur équestre, se tiendra le 19 mai prochain à Saumur. Un événement inédit au monde dans le cadre de la filière équestre, à l'initiative du Comité Equestre de Saumur et en phase avec les collectivités.

Légende photo : Trophée 2012 de l'innovation, la selle Hippolib pour cavalier handicapé est commercialisée par la société saumuroise G2M


Alors que l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) qui a son siège à Saumur se sépare de nombre de ses haras en France, le saumurois se bat et veut devenir la référence dans le secteur équestre. Le HIT, Horse Innovation Talks, qui auront lieu le 19 mai prochain à Saumur en est une des premières pierres. Il sera construit sur le modèle d'une conférence TED, pour Technology, Entertainment and Design, à savoir une série de conférences internationales organisées par la fondation The Sapling foundation. Au cours de ces conférences; des idées sont échangées pour « changer le monde ».

Un concept né aux USA

Le concept est né en 1984 en Californie puis c'est étendu à l'Amérique du Nord et est arrivé en Europe au fil du temps. Le principe : La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d'idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l'architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d'une grande variété de disciplines.

Saumur s'approprie le concept et innove

Ainsi pour la première fois au monde dans le secteur équestre et sur ce format, ce rendez-vous se tiendra à Saumur, capitale de l'Equitation, le 19 mai prochain, avec gageons-le au rendez-vous des grosses pointures de la filière. Les équipes du Comité Equestre de Saumur travaille actuellement au sourcing des entreprises et intervenants, épaulée par l'Agence de Développement du Grand Saumurois. "Le HIT sera à l'image d'une conférence TED, une fusée à plusieurs étages. En dessous, il y a des échappées qui sont en fait des incubateurs de projets. C'est ce que sera aussi le HIT pour la filière équestre. C'est une première mondiale.", précise Jean-Christophe Dupuy, Directeur du Comité Equestre à l'initiative de l'événement. Et comme pour une conférence TED, un site internet relaiera les idées et contributions des uns et des autres. Il est en cours de finalisation. D'ores et déjà, la page facebook est en ligne. Et dans la liste des partenaires sources et souhaités, la cité des objets connectés d'Angers ou encore Angers Technopole...
Et c'est le Président Bertin qui en conseil d'Agglo ce 24 mars a lâché l'info : "Nous sommes prêts à investir sur ce qui peut donner de la visibilité à notre image. Saumur a une image traditionnelle, nous allons mettre en place une opération innovante liée au cheval connecté qui sera une plus-value pour le Saumurois."
Avant le salon du Cheval d'Angers en Novembre prochain sur lequel le Saumurois aura son village innovation (relire notre article), Saumur affiche clairement ses ambitions : Que ces deux événements conjugués qui en appellent d'autres fassent du territoire saumurois la référence dans la filière, à tous les niveaux !

Dans la lignée de la stratégie de Saumur Agglo

Pour Guy Bertin, Président de Saumur Agglo, une démarche novatrice qui s'inscrit dans la stratégie de développement économique de la collectivité : "Afin de solliciter une éventuelle subvention du département de Maine et Loire, avec Laurent Hamon (NDLR Conseiller départemental de Saumur), nous avons rencontré en début de semaine le Président Gillet qui a montré tout son intérêt. De la même façon, Eric Touron est allé frapper à la porte de le Région. En ce qui concerne l'Agglo, je proposerai bien évidement que l'on accorde aussi une subvention. De fait, Cela s'inscrit totalement dans la stratégie que nous avons acté en matière de développement économique : apporter de la plus-value à toutes initiatives d'innovation et de création." Et quant au soutien de l'Agglo à la filière équestre, le Président Bertin ne manque pas de rappeler : "Depuis 2 ans que je suis président, l'agglo participe au financement de la filière, ce qui n'était pas le cas précédemment." A bon entendeur ...

Et dans le volontarisme voulue par la ville

Pour Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur, financeur du Comité Equestre, "La Ville de Saumur, premier contributeur financier du Comité Equestre avec une enveloppe de 300 000€ spécifiquement dédiée à la filière équestre, se félicite de la reconnaissance par la Communauté d’Agglomération de Saumur, de la filière équestre comme vecteur de développement économique. (20 000 € inscrits au budget 2016 en développement économique)
La Ville de Saumur salue l’initiative du Comité Equestre qui conjugue innovation et révolution numérique avec la programmation du HIT, Horse Innovation Talks, évènement qui trouve sa place lors du concours complet au cours duquel nos cavaliers français viendront pour décrocher leur qualification aux Jeux Olympiques de Rio.
C’est dire l’importance d’un tel concours que la Ville soutient financièrement pour Saumur et le Saumurois.
La Ville s’apprête à accueillir les porteurs de projets, à écouter leurs meilleures innovations dans le domaine équestre. Mieux avec les espaces dédiés à l’économie équestre à Terrefort avec le projet d’agrandissement de la zone économique des Aubrières, à proximité de l’aérodrome avec des m2 disponibles sur l’espace urbain, la Ville de Saumur sera attentive aux projets arrivés à maturité pour les accompagner dans leurs mises en œuvre et leurs déploiements.
Le Cheval n’est pas seulement un élément de l’image emblématique de la Ville de Saumur, c’est aussi un atout qui nous est cher et auquel nous sommes très attachés.
Voilà pourquoi, la Ville de Saumur s’inscrit avec volontarisme dans la modernité que constitue la révolution numérique.
C’est pourquoi, j’ai demandé au Comité Equestre et à Jean-Christophe Dupuy d’initier un plan d’actions dont le HIT, Horse Innovation Talks, est la première phase.
"
 

Article du Saumur-Kiosque - 25 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité