Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

04/07/2015

Gennes-Val de Loire, la première commune nouvelle du Saumuois

Le regroupement des communes de Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Le Thoureil et Saint-Georges-des-Sept-Voies se nommera Gennes-Val de Loire, à compter du 1er janvier 2016. Le mouvement est irréversible. Les Conseils Municipaux ont voté pour à une large majorité. La voie est tracée en Saumurois pour les autres communes ?

 

Le panneau Val de Loire sera juste rajouté au 1er janvier 2016 aux entrées de la commune nouvelle de 10 000 hectares, mais les communes garderont leurs noms, leurs mairies et leurs maires. Jusqu'à lors, les 5 500 habitants répartis dans les 5 communes disposaient de 75 élus pour gérer l'avenir de leur commune. En 2016, ils seront 57 et en 2020 pour les prochaines élections, ce nombre sera de 33. Chaque commune présentera des candidats qui se réuniront dans un conseil municipal et éliront le maire. Chaque maire actuel deviendra maire délégué et de droit adjoint au maire.


Maintien des dotations

Le législateur a prévu que les communes nouvelles créées au plus tard le 1er janvier 2016 ne subiront pas de baisse de dotations de l'Etat. Celles-ci seront équivalentes à l'addition des sommes qu'auraient dû percevoir l'ensemble des communes sans baisse.

Avec quelle communauté de communes ?

Les élus vont devoir choisir dans quelle intercommunalité ils vont s'inscrire. Les communes avec qui elles faisaient com com communes, Chemelier et Coutures, prévoient de se rapprocher de Loire Layon. C'est vers le Saumurois que cette nouvelle commune Gennes-Val de Loire devrait aller naturellement. Les décisions de la loi NOTRe auront leurs incidences. Si la limite fixée par la loi est de 20 000 habitants, c'est vers le Grand Saumurois naturellement constitué qu'elle va se diriger. Si ce n'est pas le cas, il pourrait y avoir des négociations avec le douessin et Saumur Agglo.
 

Article du Saumur Kiosque, 04 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité