Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

19/03/2016

Embellie pour l'économie locale. Castel construit et embauche

Lors du débat d'orientations budgétaires le 10 mars dernier, le président de Saumur Agglo, Guy Bertin parlait d'embellie pour l'économie Saumuroise. Après les annonces de développement à Premier Tech Falienor, l'entreprise d'interphonie "Castel", à l'étroit dans ses locaux de la zone de Saumur Nord, va construire 3 000 m² à la Ronde et annonce l'embauche d'une vingtaine de salariés. Les élus de Saumur Agglo vont être amenés à se prononcer sur l'aide apportée, c'est ce que précise la délibération qui sera présentée au Conseil du 24 mars prochain.

Castel, spécialiste de l'interphonie IP

La téléphonie Saumuroise de Barphone et Lucent Technologie, aujourd'hui disparue, a laissé des petits à Saumur. En 1995, Olivier Goyeau, un cadre de l'entreprise, qui avait fait les beaux jours de l'emploi local, décide de tracer son chemin pour répondre aux besoins de communication et de sécurité des bâtiments tertiaires et industriels. Castel qui compte 70 salariés était né. En 2010, Castel intègre le groupe italien Urmet via la société vendéenne Fdi Matelec, permettant à ce groupe familial Turinois de compléter son offre dans l’interphonie professionnelle. Début 2015, Castel acquiert la société MWS à Tours, spécialisée dans la gestion des alarmes (appel d’urgence, vidéosurveillance, détection d’incendies, gestion technique de bâtiments, etc.). L’entreprise emploie 12 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2 M€.


Comment se développer ?

Castel est devenu un des acteurs majeur dans le secteur de l’interphonie du bâtiment et a su se placer sur des niches comme la la rénovation des prisons.... Les commandes sont hausses. Alors comment se développer ? Quitter Saumur pour rejoindre la maison mère en Vendée ou en Italie ? Rejoindre une métropole où il est plus facile d'embaucher des cadres ? Un message que la direction a su véhiculer et que l'Agglo saumuroise a entendu. Ainsi 150 000 € vont être apporté par la région et 50 000 par Saumur Agglo. Un bâtiment de 3 000 m² va être construit sur un terrain de 15 000 m² dans la zone de la Ronde. L'investissement va être de 3,7 millions d'euros dont 2,8 pour la partie immobilier et 900 000 en investissement machines et en programmes R&D. 20 nouveaux emplois sont prévus et il serait envisagé de rapatrier les 12 salariés de l'unité de Tours.
 

Article du Saumur-Kiosque - 19 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité