Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

08/04/2015

Devenir RGE

Comment se former et constituer son dossier ?

Dans le cadre du projet "bâtiment et développement durable" conduit par la Maison de l’Emploi, Florentin BOUTET est à la disposition des entreprises du bâtiment pour les accompagner dans le cadre de leur dossier de labellisation RGE.

Florentin BOUTET, chargé de mission RGE à la
  Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou Florentin BOUTET répond à nos questions.

Quelles-sont les entreprises concernées par la labellisation RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ?

La mention RGE concerne des entreprises intervenant dans :

l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables : bois énergie, solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur

les travaux d'efficacité énergétique en rénovation (isolation, fermetures, chauffage, ventilation...)

Parmi les artisans concernés, on peut citer par exemple : les couvreurs, les plaquistes, les maçons qui interviennent sur l'isolation des murs extérieurs, les menuisiers qui installent des ouvertures extérieures ou encore les plombiers chauffagistes qui équipent les particuliers en chaudières, poêles ou pompes à chaleur...

Pourquoi est-il nécessaire d'obtenir cette mention RGE ? Quelles incidences ?

Cette mention RGE permet aux particuliers de bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt (CITE) et de l'éco-prêt à taux 0. Toute entreprise non labellisée court le risque de perdre des marchés.

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d'un BTS FEE (Fluides Energie Environnement) option génie climatique que j'ai obtenu au Lycée Pierre Mendès France à Rennes en 2014. Depuis septembre 2014, je prépare une licence pro VERTE (Valorisation des Energies Renouvelables de Techniques Energétiques) à l'IUT de Poitiers.

Dans le cadre de mon stage à la Maison de l'Emploi, j'ai eu l'occasion de me professionnaliser en matière de RGE. L'ADEME m'a fait bénéficier de sa connaissance et de son expertise. J'ai participé à la formation Feebat Renove obligatoire pour m'imprégner de ce qui est demandé aux entreprises. Récemment, j'ai assisté à une journée de permanences proposée par la FFB 49 pour accompagner les artisans sur cette thématique et, prochainement, je vais rencontrer Qualibat qui est l'un des organismes certificateurs.

Comment mettez-vous en œuvre cet accompagnement ?

C'est très simple ! Il suffit d e me contacter au 02 41 67 83 01 ou au 07 80 48 09 95 du lundi au vendredi pour convenir d'un rendez-vous.

Je me déplace dans les entreprises du saumurois relevant du territoire de la Maison de l'Emploi et l'ensemble du service est gratuit (action co-financée par l'ADEME).

Je réponds aux questions à chaque étape du projet :
- information et mise en relation avec l'organisme de formation RGE
- conseil sur le choix de la (des) qualification(s )
- aide à la constitution du dossier RGE
- orientation vers les professionnels pour toutes autres questions...

Quelles-sont les principales difficultés que rencontrent les entreprises pour obtenir ce label ?

La principale difficulté réside dans la connaissance des qualifications existantes car elles sont nombreuses et toutes ne sont pas RGE.
Le dossier à constituer peut faire peur, prendre du temps mais je suis à la disposition des artisans pour les accompagner sur cette étape.

Contact :

Florentin BOUTET
Maison de l'Emploi "Saumur Loire Vallées d'Anjou" - place d e l'Arche dorée - 49400 SAUMUR
Tél : 02 41 67 83 01 ou 07 80 48 09 95
Courriel : f-boutet@mdeslva.org