Des structures dédiées à l'innovation

Le Grand Saumurois compte 1 pôle de compétitivité¹ (Végépolys), 3 plateformes régionales d’innovation (PRI), et un institut de recherche (INRA).

► Les plateformes régionales d’innovation


La PRI des rosiéristes
un groupe de producteurs de Doué-la-Fontaine associé à une équipe de chercheurs angevins sans égal en Europe. Objectif : innover et moderniser cette filière.

La PRI monde souterrain

P
lusieurs types de projets destinés à développer le réemploi des galeries souterraines du Grand Saumurois pour en faire un atout pour le développement économique du territoire : exploitation énergétique de l’inertie thermique des galeries, la reconversion foncière des espaces souterrains pour de nouvelles formes d’activités industrielles sur le territoire, le développement du tourisme souterrain comme produit d’appel pour l’attractivité du Grand Saumurois.

La PRI Innovation et design d’expériences de visite (IDEV)
Cette PRI est portée par l’Abbaye Royale de Fontevraud. Elle a pour objectif d’être un lieu d’incubation et d’expérimentation de nouvelles offres de médiation et de découverte des sites de visites et des destinations de la Région Pays de la Loire. Elle est constituée de sites de visite, de destinations touristiques, de laboratoires de recherche, d’universités et d’entreprises privées du numérique.

La région des Pays de la Loire compte à elle seule 39 PRI en phase de réalisation, 12 en phases de montage de projet et 24 en phases d’évaluation de leurs opportunités.

Les 8 pôles de compétitivité des Pays de la Loire


Le pôle EMC2
Spécialisé dans la transformation et la mise en oeuvre des matériaux.

Le pôle Id4car
Travaillant sur l'innovation pour l'ensemble de la filière Véhicules.

Le pôle Valorial
Expert dans l'innovation du secteur agroalimentaire et de l'emballage.

Le pôle Images et Réseaux
Spécialisé dans l'innovation des technologies numériques de l'image et usages du futur.

Le pôle Végépolys
Positionné sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l'environnement et de la santé.

Le pôle S2E2

Innovant dans le secteur des technologies de l’énergie électrique et des smartgrids au service de la gestion de l’énergie.

Le pôle Elastopole

Spécialisé dans l'innovation du secteur du caoutchouc et des polymères.

Le pôle Atlanpole Biothérapie
Spécialisé dans l'innovation sur l'ensemble de la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu'à l'évaluation clinique.

1-Pôle de compétitivité : association partenariale entre des entreprises, des centres de recherche et des centres de formation. L’objectif est de travailler en synergie autour de projets innovants à destination de marchés ciblés.

2-Plateforme régionale d’innovation : cette organisation a pour objectif de mutualiser les équipements entre entreprises afin de faciliter leur développement économique et celui de leur territoire.