Des infrastructures adaptées

► Immobilier d’entreprises

Les Communautés de Communes et d'Agglomération du Grand Saumurois se sont engagées depuis plusieurs années dans un vaste programme d’investissements immobiliers facilitant l’accueil et l’implantation des entreprises.

Des bâtiments relais de 300 à 1000 m² sont ainsi proposés à la location ou à la vente sur les zones d’activités des collectivités, pour des activités artisanales ou industrielles. Ce type d'immobilier permet à de jeunes entreprises ou à des entreprises en développement de stabiliser leur croissance en leur proposant des bâtiments adaptés à leurs besoins.



Pépinière d’entreprises, un outil d'accueil des jeunes entreprises

En complément des bâtiments relais, les collectivités ont mis en place des Pépinières d’entreprises, de beaux exemples d'encouragement à la création et à l'implantation de nouvelles activités.

Les pépinières d’entreprises mettent à la disposition des jeunes entreprises en phase de démarrage ou de développement qui souhaitent débuter leur activité sans avoir à supporter la charge d'un investissement immobilier, des locaux tertiaires, artisanaux ou industriels et leur proposent pour certaines des prestations de services (accueil téléphonique, secrétariat, salle de réunion…) à des tarifs adaptés