Vous êtes dans > Accueil > Actualités

Actualités

TOUTE L'ACTUALITÉ ÉVÉNEMENTS

10/02/2016

De Falienor à Premier Tech Horticulture et maintenant une nouvelle direction...

L’entreprise saumuroise Premier Tech Falienor dont le siège est à Vivy, acteur majeur dans la production et formulation de supports de culture sur mesure, deviendra officiellement Premier Tech Horticulture, à compter du 1er mars 2016. Le spécialiste substrats renforce ainsi ses positions sur ses marchés et poursuit son plan de développement avec le groupe canadien Premier Tech et ce, sous une nouvelle direction, Jean-Benoit Portier ayant décidé de voguer vers de nouveaux horizons.

De G. à D. : JB.Portier, F.Delavaud, M.Pelletier

Quand Jean-Benoît Portier rachète Falienor en 1997, l'entreprise familiale créée en 1960 était seulement spécialisée dans la production et formulation de supports de culture sur-mesure. La société était en difficulté, réalisait 3 millions d'euros de chiffre d'affaires et ne comptaient qu'une quinzaine de salariés à Vivy. L'ingénieur en agronomie tropicale employé par le groupe Roussel Uclaf et basé en Côte d'Ivoire durant plus de 10 ans faisait alors le pari de lui offrir une belle croissance.

En une décennie, pour son 50è anniversaire, Falienor va devenir un des acteurs principaux de la production de substrats de culture pour les horticulteurs, pépiniéristes, maraîchers, les collectivités et le grand public, avec notamment sa marque Terreaux de France. Elle devient également un des membres actifs au sein de Végépolys. En 2013, l'entreprise comptait 70 salariés en France et 30 en Côte d'Ivoire, avec un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros.


2013 : Falienor devient Premier Tech Falienor


C'est à cette même époque que que Jean-Benoît Portier prend un virage stratégique de s’associer au groupe canadien Premier Tech, un des acteurs majeurs mondiaux dans la recherche en biotechnologies adaptées aux supports de culture. Jean-Benoît Portier : « Un double objectif pour les deux entités : Pour Falienor, la puissance d’un groupe international dont le cœur de métier est l’horticulture. Disposant d’une force incontestable en matière de R&D, c’était la garantie de la continuité en termes de performance produits ; Pour Premier Tech, c’est la capacité de l’entreprise française à leur apporter de la création de valeur et de l’innovation. » Dès lors, en s’appuyant sur les équipes et savoir-faire de Falienor, le groupe Premier Tech pouvait asseoir son développement en France, en Europe et en Afrique. Devenue Premier Tech Falienor, il y a 3 ans, l’entreprise saumuroise emploie à ce jour près de 100 salariés en France et 40 en Afrique et réalise un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros.

2016 : Premier Tech Falienor devient Premier Tech Horticulture

C'est donc à la veille du Salon du Végétal d'Angers qu'un nouveau virage est amorcé. Jean-Benoit Portier : « Aujourd’hui, l’entreprise devient Premier Tech Horticulture et poursuit son plan de développement établi avec son groupe canadien. Elle renforce ainsi ses positions sur le marché des supports de culture s’appuyant sur ses maîtres-mots : sur-mesure, qualité, innovation et création de valeur ajoutée pour ses clients. » Et de poursuivre: « Une histoire réussie, une osmose parfaite et une continuité dans les savoir- faire techniques et humains qui assoient la durabilité de l’entreprise et la performance de ses produits, avec le souci constant du faible impact carbone ! Premier Tech Horticulture, c’est une dimension nationale, une équipe renforcée couvrant la totalité de l’hexagone avec 3 sites de production sur le territoire français : Vivy, Arandon et tout récemment Aubigné-Racan (site dédié à la production et valorisation des écorces de pin maritime). Il y a aussi une unité de production en Côte d’ivoire spécialisée pour la fibre de coco, ressource phare assurant la performance des substrats de Premier Tech Horticulture pour les cultures hors-sol ! »

Equipes renforcées

Ce nouveau virage est accompagné du renforcement des équipes sur le terrains : l'entreprise vient de recruter 3 personnes pour le marché professionnel et en attend un 4ème pour le marché grand public. Son objectif : Proximité et disponibilité pour répondre aux attentes des marchés professionnels. « Il n'y a pas si longtemps nous n'étions que 2 », se souvient Jacques Derouet », le directeur commercial.

Le groupe Premier Tech : Au départ était la tourbe...

Le groupe canadien Premier Tech, c'est 90 ans d'histoire, 30 ans de diversification. Fondé en 1923, le groupe a bâti son savoir-faire dans le secteur de l'horticulture autour des technologies liées à l'exploitation de la tourbe de mousse de sphaigne. Au fil des décennies, son activité et sa réputation se sont développées dans les domaines des produits d'innovation et de compléments de la tourbe, mais aussi de l'agriculture, des équipements industriels et des technologies environnementales. C'est à partir de la France qu'il entend développer ses marchés en Europe et zones chaudes (Asie et Afrique). Et compter de ce 1er mars, ce sera non plus en s'appuyant sur Premier Tech Falienor, mais désormais sur ses deux entités Premier Tech Horticulture et Premier Tech Agriculture dont le siège est à Vivy. Pour Martin Pelletier, vice-président de Premier Tech en charge du groupe Horticulture et Agriculture, une logique de groupe : « C'est ainsi que notre groupe est organisé au Canada, à savoir un seul et même groupe avec deux entités Horticulture et Agriculture (GHA). Et pour l'agriculture, une focalisation sur les ingrédients actifs en matière de pommes de terre, blé et cultures spécialisées. »

Des marques mondiales

image: http://www.saumur-kiosque.com/images/actus/PTHA-Kiosk2.jpg

C'est la fin Premier Tech Falienor, mais aussi le départ de Jean-Benoît Portier au poste de Directeur Général. C'est désormais Frédérique Delavaud, qui le remplace pour la partie administrative. Mais sur le plan opérationnel, deux têtes : Frédérique Delavaud dirigera l'activité de Premier Tech Horticulture et Philippe Cruypenninck qui est en charge de l'activité de Premier Tech Agriculture.
Depuis 2 ans, Premier Tech Agriculture se déploie sur les marchés des grandes cultures avec sa marque mondiale AGTIV (PTAGTIV.COM) et propose toute une gamme de biostimulants naturels dont les mycorhizes.
Pour Jean-Benoît Portier, un changement qui s'inscrit « dans la suite logique du plan de développement de Premier Tech Falienor et dans la volonté de transition de management établie il y a 3 ans suite au rachat de l'entreprise par le groupe Premier Tech. » D'autres évolutions sont programmées, notamment en termes d'investissements et d'emplois sur le site de Vivy : 14 millions d'euros et des emplois d'ici à 2020 ! (relire notre article)

Jean-Benoît Portier vers de nouveaux horizons.

Avant de quitter définitivement le groupe au 1er juillet prochain, Jean-Benoît Portier accompagnera l'entreprise au titre de Vice-Président en charge du développement des affaires européennes et internationales. Il aura pour mission notamment la recherche de fusions-acquisitions ou encore le développement de la fibre de coco. Après ? « À 55 ans, j'ai la chance de pouvoir passer à autre chose. J'ai toujours eu la fibre associative et le secteur de l'insertion m'attire, en restant dans les secteur de la terre et de l'agriculture. Mon souhait aussi : être utile à fédérer des énergies, et ce sur le local. Il n'est pas question de quitter le territoire où je me sens bien. Et puis, pourquoi pas apporter de mon expérience du management à des PME ou PMI, les aider à se révéler, mais sans sans y avoir d'intérêt et donc à titre bénévole. »

Frédérique Delavaud, nouvelle directrice générale

Nantaise d'origine, Frédérique Delavaud est depuis le 1er février Directrice Générale de Premier Tech Horticulture. Nantaise d'origine, Frédérique Delavaud a déjà une double expérience à des postes en charge du développement : celle d'un grand groupe international, Carmeuse, et celle d'une petite entreprise. Sa motivation aujourd'hui : « Les valeurs du groupe Premier Tech, à savoir celles d’un groupe international avec un très fort ancrage territorial et pouvant s'appuyer sur des équipes très professionnelles.» Frédérique Delavaud est depuis ce 1er février Directrice Générale de Premier Tech Horticulture.


Le Groupe Premier Tech en chiffres
- 3 groupes d’activités
- 3 250 équipiers
- Présence dans 24 pays
- 600 Millions CAD – 400 millions €
www.premiertech.com

 

Article du Saumur Kiosque - 10 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité